Aller au contenu

FAQ

Sommaire

Informations de base
#

Qu’est‑ce qu’Arma Reforger ?
#

Arma Reforger est le premier aperçu du futur de la plateforme Arma sur le tout nouveau moteur Enfusion. Il s’agit d’un jeu autonome, multijoueur et bac à sable, offrant une expérience de simulation militaire stratégique complexe dans des environnements réalistes et immersifs.

Il met en scène l’île d’Everon, recréée fidèlement à partir du terrain idyllique apparu pour la première fois dans Arma : Cold War Assault, ainsi que la petite île côtière d’Arland.

Connexion à Arma 4
#

Arma Reforger est une incursion indépendante dans les capacités du moteur Enfusion et constitue un jeu autonome à part entière.

Toutefois, de nombreux systèmes environnementaux, ressources graphiques, éléments de contexte historique, ainsi que les outils et fonctionnalités de modding développés pour Arma Reforger seront réutilisés dans le prochain épisode, Arma 4, qui sortira en tant que titre indépendant en s’appuyant sur les enseignements tirés.

Moteur Enfusion
#

Après 20 ans d’expérience dans le développement de moteurs de jeu, Enfusion permet à la série Arma d’étendre ses frontières. Grâce à une technologie de rendu de pointe et à une gestion complète du multithreading, il offre des graphismes améliorés, de meilleures performances, tout en combinant l’échelle, les capacités multijoueur et la profondeur de simulation du moteur Real Virtuality avec une architecture claire, une portabilité et une ergonomie renforcées.

Le nouveau langage de script Enforce est simple à apprendre, assure une exécution plus rapide, offre plus de fonctionnalités et optimise l’utilisation de la mémoire.

Général
#

Pourquoi développez-vous et publiez-vous Arma Reforger au lieu de travailler directement sur Arma 4 ?
#

Arma Reforger permet à notre communauté de découvrir dès maintenant l’avenir de la plateforme Arma. Lors de la planification d’une refonte complète sur le moteur Enfusion, nous avons choisi de débuter par un projet plus restreint afin de maîtriser la nouvelle technologie et de proposer rapidement un titre à la communauté en prévision du prochain volet complet d’Arma.

Arma Reforger constitue également une occasion d’influencer directement le développement d’Enfusion et de tester la réception du public console à un jeu de type Arma, sans équivalent sur ces plateformes. De plus, il permet aux moddeurs de prendre en main dès aujourd’hui notre nouveau moteur, de créer du contenu dans Workbench et de nous faire part de leurs retours, ce qui nous aidera à améliorer leur expérience de modding dans Arma 4.

Quelle est la différence entre Arma Reforger et Arma 3 ?
#

Arma 3, sorti en 2013, a bénéficié de nombreuses extensions, DLC officiels et Creator DLC. Il propose une campagne solo complète et un éditeur de scénarios, mais repose sur l’ancien moteur Real Virtuality (RV), qui limitait notre capacité d’innovation pour les futurs titres.

Arma Reforger constitue le premier opus utilisant le nouveau moteur Enfusion de Bohemia Interactive, qui s’appuie sur les concepts des moteurs RV et Enforce tout en intégrant des technologies modernes pour de meilleures performances.

Contrairement à RV, Enfusion est un moteur entièrement multiplateforme disposant d’une infrastructure en ligne avancée, garantissant des performances fluides et des graphismes saisissants sur PC et consoles. Il se révèle également beaucoup plus flexible et convivial pour les développeurs et les joueurs.

Les deux jeux présentent leurs atouts : Arma 3 a accumulé un vaste écosystème de contenus officiels et communautaires, tandis qu’Arma Reforger, construit sur une technologie plus moderne, offre une expérience résolument orientée multijoueur, soutenue par une communauté de modding solide et en pleine expansion.

Y aura‑t‑il du contenu officiel supplémentaire ajouté au jeu à l’avenir ?
#

Le développement de Reforger se poursuivra jusqu’à la réalisation de toutes les fonctionnalités prévues dans le Roadmap du projet.

Arma Reforger est‑il multijoueur, solo ou les deux ?
#

Arma Reforger est principalement axé sur le multijoueur : les modes Conflict et Game Master sont multijoueur, tandis que Combat Ops peut se jouer en solo ou en coopération. Il n’existe pas de campagne solo officielle, mais il est possible de créer et de partager des scénarios solo via l’Atelier.

Ai‑je besoin d’un compte Bohemia Interactive pour jouer à Arma Reforger ?
#

Vous n’en avez pas strictement besoin, mais il est fortement recommandé : un compte Bohemia Interactive vous permet de sauvegarder votre progression multiplateforme et d’uploader vos mods sur l’Atelier, ainsi que de participer aux forums officiels.

Où en est le développement d’Arma 4 ?
#

Arma 4 est prévu pour une sortie en 2027.

Qu’appellent‑vous les Mises à jour expérimentales et pourquoi sont‑elles publiées ?
#

Arma Reforger Experimental est un terrain d’essai pour les futures mises à jour. Avant chaque mise à jour majeure, nous publions au moins une mise à jour expérimentale pour permettre aux moddeurs de préparer leurs créations et aux joueurs de tester les nouveautés avant leur intégration officielle. Cela nous aide également à évaluer les performances avant le déploiement stable.

Maintenant que la version 1.0 est sortie, cela signifie‑t‑il que vous n’allez plus poursuivre le travail sur Arma Reforger ?
#

Non : nous travaillons toujours à livrer toutes les fonctionnalités promises dans notre feuille de route. Une fois le contenu Final Strike livré, Reforger sera considéré comme complet en termes de fonctionnalités, et les développements futurs porteront principalement sur des mises à jour mineures, des optimisations et des correctifs.

Enfusion et Workbench
#

Qu’est‑ce qu’Enfusion ?
#

(voir section « Moteur Enfusion »)

Qu’est‑ce que Workbench ?
#

Workbench est un ensemble d’outils de développement intégrés disponibles pour tous les créateurs sous Windows : éditeur de mondes, éditeur de particules, éditeur d’animation, éditeur de scripts, éditeur audio, éditeur de comportements, éditeur d’animation procédurale, éditeur de chaînes de caractères, etc. Il se connecte également à notre solution multiplateforme d’Atelier, permettant de parcourir, télécharger et publier des mods directement depuis l’environnement.

En quoi Enfusion diffère‑t‑il du moteur Real Virtuality utilisé dans les autres volets d’Arma ?
#

Enfusion reprend certains concepts uniques des moteurs RV et Enforce, tels que la simulation de grands mondes ouverts et la moddabilité, tout en utilisant des technologies modernes pour plus de flexibilité, d’ergonomie et de performances sur PC et consoles.

J’ai utilisé Workbench dans DayZ, dois‑je m’attendre à quelque chose de similaire dans celui d’Arma Reforger ?
#

DayZ tourne sur une version plus ancienne d’Enfusion, en partie mixée avec le moteur Real Virtuality. Si vous avez utilisé le Workbench de DayZ, vous retrouverez des similarités au niveau du script Enforce, de l’interface utilisateur, du système de particules et du système d’animation. En revanche, dans le Workbench d’Arma Reforger, vous pouvez éditer mondes et modèles sans passer par des outils séparés.

Où puis‑je obtenir Workbench ?
#

Le Workbench est inclus pour tous ceux qui possèdent Arma Reforger sur Steam.

Est‑il possible de créer des mods pour consoles sur les jeux Enfusion ?
#

Notre objectif est de permettre aux mods des jeux Enfusion de fonctionner de manière transparente sur PC, Xbox et PlayStation 5. Certaines limitations peuvent subsister selon les mods, mais nous travaillons à les réduire au maximum.

Quels sont les langages de programmation utilisés dans Enfusion ?
#

Enfusion est développé en C++ et utilise des shaders HSLS pour le rendu. Le moteur est étendu par un langage de script orienté objet appelé Enforce, dont la syntaxe est familière et qui offre de meilleures performances et une gestion mémoire optimisée.

J’ai déjà créé des mods pour les anciens jeux Arma. En quoi sera‑t‑il différent de modder des jeux Enfusion ?
#

Pour les moddeurs Arma, presque tout change, mais c’est un avantage : vous disposez désormais d’un environnement de développement intégré couvrant tous les aspects du modding. Vous apprendrez un nouveau langage de script, mais vous serez récompensé par de meilleures performances et un accès simplifié aux modules du moteur. La création d’animations, d’actifs ou de mondes de jeu est désormais plus fluide et conforme aux standards de l’industrie.

J’ai fini de créer mon mod dans Workbench, comment le partager avec d’autres joueurs ?
#

Le Workbench vous permet de téléverser directement votre mod sur l’Atelier, la plateforme de partage de contenu. Notez qu’un compte Bohemia Interactive est nécessaire pour cette opération.

Pourquoi ne puis‑je pas utiliser Workbench sur console ?
#

Les consoles ne sont généralement pas utilisées pour le développement de jeux, donc Workbench est uniquement disponible sur PC.

Atelier (Workshop)
#

Qu’est‑ce que l’Atelier ?
#

L’Atelier est un ensemble de services permettant aux joueurs de publier leur contenu personnalisé et de télécharger les créations des autres. Les utilisateurs peuvent filtrer le contenu par note, type, genre, etc., puis l’installer et y jouer directement depuis le jeu.

Comment utiliser l’Atelier ?
#

Les créateurs peuvent envoyer leurs mods depuis Workbench. Dans le jeu, les joueurs accèdent à l’Atelier, parcourent les mods et autres contenus, puis les téléchargent et les installent sans quitter Arma Reforger.

L’Atelier est‑il disponible sur toutes les plateformes ?
#

Oui, il est possible de parcourir et de télécharger des mods sur PC, Xbox et PlayStation 5. La publication de mods n’est cependant possible que depuis un PC.

Où puis‑je trouver l’Atelier ?
#

L’Atelier est accessible en jeu dans le menu principal d’Arma Reforger.

Mode Maître de Jeu (Game Master)
#

Qu’est‑ce que le Mode Maître de Jeu ?
#

Le Mode Maître de Jeu permet aux joueurs de créer, sauvegarder, charger et jouer des scénarios variés sans compétences techniques avancées.

En quoi diffère‑t‑il de Workbench ?
#

Workbench est un ensemble d’outils séparés destinés aux développeurs et moddeurs, tandis que Game Master est un mode multijoueur accessible en jeu, conçu pour être convivial et rapide d’accès. Game Master se concentre sur la mise en place et la gestion de l’expérience en direct.

Comment y accéder ?
#

Depuis le menu principal, ouvrez « Game Master », choisissez un terrain, et démarrez un monde vierge. En cours de partie, appuyez sur Échap (Options sur DualSense, Menu sur Xbox) puis sélectionnez Game Master pour basculer entre rôle de joueur et rôle d’éditeur. Des raccourcis clavier et manette permettent également de passer en mode Maître de Jeu.

Le Mode Maître de Jeu est‑il disponible sur toutes les plateformes ?
#

Oui, il est disponible sur PC, Xbox et PlayStation 5, avec une interface et des contrôles conçus pour les manettes.

Puis‑je l’utiliser à autre chose qu’à l’édition ?
#

Oui, Game Master offre plusieurs sous‑modes : Édition (ajout et configuration d’entités), Admin (gestion serveur et joueurs) et Armavision (prise de captures, post‑traitement et superpositions).

Le Mode Maître de Jeu est‑il modifiable ?
#

Oui, il est entièrement scripté et donc modifiable : les moddeurs peuvent ajouter ou étendre ses fonctionnalités.

Fonctionne‑t‑il en ligne et hors ligne ?
#

Les deux : en ligne, il faut rejoindre un serveur Game Master et passer par un vote pour désigner le Maître de Jeu, sans possibilité de pause ni redémarrage. Hors ligne, vous pouvez jouer en solo, éditer, mettre en pause, redémarrer et sauvegarder à tout moment. Le rôle de Maître de Jeu est également accessible en modes Conflict et Combat Ops, sous réserve des droits administratifs.

Qui peut accéder au rôle de Maître de Jeu en mode Conflit ?
#

Par défaut, seuls l’hôte du serveur et les administrateurs y ont accès. Les concepteurs de mode peuvent personnaliser les droits dans les scripts, et des votes peuvent être organisés pour désigner un Maître de Jeu parmi les joueurs.

Puis‑je enregistrer et partager le contenu que j’ai créé en Mode Maître de Jeu ?
#

Vous pouvez sauvegarder localement vos créations et les publier via l’Atelier, où d’autres joueurs peuvent les découvrir et les télécharger.

Puis‑je enregistrer la progression réalisée en Mode Maître de Jeu ?
#

En solo, des sauvegardes manuelles et automatiques sont possibles. En multijoueur, vous pouvez charger des scénarios créés hors ligne ou configurer des sauvegardes périodiques du serveur pour restaurer une session.

Quel contenu de l’Atelier est disponible en Mode Maître de Jeu ?
#

Tout mod installé sur le serveur peut introduire de nouveaux personnages, véhicules, objets ou compositions pour le Mode Maître de Jeu. Sur un serveur dédié, les compositions sont gérées via la collection serveur.

Quels assets sont disponibles pour l’édition ?
#

Toute prefab configurée comme modifiable peut être éditée : personnages, véhicules, bâtiments, objets, et compositions. Pour des raisons de performance, les entités de monde (ex : arbres existants) ne sont pas modifiables.

Conflit (Conflict)
#

Quelle peut être la durée d’une bataille unique sur Everon ?
#

Autant de temps que nécessaire : il n’existe pas de limite de session.

Pourquoi le mode Conflit se déroule‑t‑il tout autour de l’île ?
#

Pour offrir aux joueurs la liberté tactique d’une opération militaire à grande échelle et illustrer le combat sur un large territoire.

Arma Reforger est‑il PvP ou PvE ?
#

Le mode Conflit est PvPvE : vous affrontez à la fois des joueurs humains US/URSS et des troupes IA de la faction FIA. Des IA US/URSS peuvent aussi être déployées depuis les bases.

Puis‑je définir un équipement par défaut personnalisé ?
#

Au début de chaque match, tous les joueurs reçoivent l’équipement par défaut de leur faction. En visitant un armurier, vous pouvez choisir, sauvegarder et respawn avec votre équipement personnalisé.

Pourquoi les grades militaires durent‑ils seulement une session et ne sont pas transférés ?
#

Les grades reflètent la progression et les performances au sein d’une même session. Pour garantir l’équité, chaque joueur commence chaque session avec le même grade.

Le joueur peut‑il se déconnecter de la bataille et la rejoindre plus tard ?
#

Oui : sa faction et son grade sont sauvegardés et restaurés lors de sa reconnexion.

Les joueurs peuvent‑ils quitter la bataille et en rejoindre une autre ?
#

Oui : ils peuvent rejoindre n’importe quel match, mais commenceront toujours au grade le plus bas, car les grades sont stockés par session.

Pourquoi ne puis‑je pas changer de faction en cours de partie ?
#

Changer de faction donnerait au joueur des informations sensibles sur l’avancée de l’adversaire et permettrait un sabotage interne.

Y aura‑t‑il des achats intégrés ?
#

Non, il n’y a pas de microtransactions.

Articles connexes

Ouverture du site